Ma Roue de l’Année

Dans le livre Chaos Craft : The Wheel of the Year in Eight Colours, Julian Vayne et Steve Dee font une proposition tout à faire originale ; attribuer chacune des huit fêtes du système wicca/néopaïen à une des huit couleurs de la magie du système carrollien et vivre le passage du temps et la course annuelle du Soleil à l’aune de ces huit couleurs. Vous trouverez un article décrivant la réflexion et l’application qu’ils ont faites en libre accès ici.

J’ai voulu mener une expérimentation similaire, bien que ma version de la Wheel of Chaos soit assez éloignée de la leur en ce qui concerne la distribution des couleurs au sein de l’année.

Une autre différence significative, c’est que j’ai attribué ces couleurs non pas aux huit fêtes mais aux huit périodes de temps entre chaque fête. Ainsi les fêtes célèbrent l’avancée du temps, le passage d’un Huitième à un autre Huitième ; elles sont bicolores.

Les huit périodes du cycle annuel

La période du 21 décembre au 1er février (du solstice d’hiver à l’intersaison d’hiver, de Yule à Imbolc) est attribuée à la couleur Noir.

La période du 1er février au 21 mars (de l’intersaison d’hiver à l’équinoxe de printemps, de Imbolc à Ostara) est attribuée à la couleur Octarine.

La période du 21 mars au 1er mai (de l’équinoxe de printemps à l’intersaison de printemps, de Ostara à Beltane) est attribuée à la couleur Violet/Argent.

La période du 1er mai au 21 juin (de l’intersaison de printemps au solstice d’été, de Beltane à Litha) est attribuée à la couleur Vert.

La période du 21 juin au 1er août (du solstice d’été à l’intersaison d’été, de Litha à Lugnasadh) est attribuée à la couleur Jaune/Or.

La période du 1er août au 21 septembre (de l’intersaison d’été à l’équinoxe d’automne, de Lugnasadh à Mabon) est attribuée à la couleur Bleu.

La période du 21 septembre au 31 octobre (de l’équinoxe d’automne à l’intersaison d’automne, de Mabon à Samain) est attribuée à la couleur Orange.

La période du 31 octobre au 21 décembre (de l’intersaison d’automne au solstice d’hiver, de Samain à Yule) est attribuée à la couleur Rouge.

Les huit fêtes du cycle annuel (encore en conception)

La Fête de La Mort, le 21 décembre, est Rouge et Noir.

La Fête du Néant, le 1er février, est Noir et Octarine.

La Fête de La Conception, le 21 mars, est Octarine et Violet/Argent.

La Fête de La Renaissance, le 1er mai, est Violet/Argent et Vert.

La Fête du Rayonnement, le 21 juin, est Vert et Jaune.

La Fête de La Récolte, le 1er août, est Jaune et Bleu.

La Fête de La Distribution (?), le 21 septembre, est Bleu et Orange.

La Fête des Adieux, le 31 octobre, est Orange et Rouge.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :